Expertise fissure maison avant achat
Avant d’acquérir un bien immobilier, il faut connaitre précisément son état structurel afin d’éviter toute mauvaise surprise et de sécuriser votre investissement. Notre expertise fissure avant achat vise à évaluer la solidité et la stabilité du bâtiment en inspectant minutieusement ses éléments porteurs : fondations, murs, poutres, planchers, charpente…
Comme son nom l’indique, une expertise fissure maison permet d’identifier les fissures dans un bâtiment mais pas seulement. Nous identifions aussi d’autres désordres éventuels comme un affaissement, des infiltrations ou autres dégradations. Nous analysons leur origine et leur gravité. À l’issue de cette expertise, nous vous remettons un rapport clair, détaillé et illustré. Il comporte nos préconisations pour d’éventuelles réparations, les renforcements à faire ou les travaux de mise en conformité à réaliser.
Cette expertise fissure maison avant achat vous permet de prendre une décision d’acquisition en toute connaissance de cause. Vous pouvez aussi mieux négocier le prix si nécessaire et planifier sereinement des travaux futurs. Notre expertise fissure maison vous accompagne pour transformer votre projet en investissement durable et sécurisé.
Que se passe-t-il en cas de découverte de fissures après un achat ?

Si aucune expertise fissure n’a été faite avant l’achat de la maison, le vendeur s’expose à des problèmes en cas de découverte de désordres une fois la vente conclue.
En premier lieu, l’acquéreur peut faire jouer la garantie contre les vices cachés. Il faut prouver que ces fissures étaient déjà là avant la vente mais pas visible pendant la ou les visites du lieu. Toutefois, pour que cette garantie fonctionne, il faut que ce vice caché rende le bien impropre à l’usage pour lequel il est destiné.
Il peut aussi entrainer un défaut d’utilisation normale du bâtiment qui aurait incité l’acheteur à ne pas acquérir ce bien. La constatation de cette ou de ces fissures aurait pu donner lieu à une nouvelle négociation du prix de vente.
La garantie peut s’exercer dans la limite de deux années. Si les désordres sont constatés après cette date, il est fort possible que l’action engagée soit nulle et non avenue. En outre, il faudra prouver de manière irréfutable que le défaut existait avant la vente. De la même manière, il faudra démontrer que le vendeur ne pouvait ignorer ce dommage.
Dans le cas d’une vente par un professionnel (promoteur ou professionnel de l’immobilier), la responsabilité du vendeur est plus étendue. Il ne peut s'exonérer de la garantie des vices cachés. Pour une vente exclusivement entre particuliers, le vendeur peut ajouter une clause d’exclusion à la vente. Néanmoins, si l’acquéreur peut prouver sa mauvaise foi ou qu’il a délibérément masquer les défauts, sa responsabilité s’en trouverait tout de même engagée.
Quels sont les recours possibles pour l’acquéreur ?
Si une expertise fissures maison montre que celles-ci étaient présentes avant la conclusion de la vente, l’acquéreur a deux recours possibles.
Il peut demander l’annulation de la vente avec un remboursement intégral des sommes engagées. Dans le cas de fissures moins importantes, une diminution du prix de vente peut être envisagée.
S’il peut mettre en évidence la responsabilité du vendeur qui connaissait les vices cachés avant la vente, l’acquéreur peut également demander des dommages et intérêts. Une expertise fissure est alors réalisée par décision de justice. Pourront ainsi être déterminées, l’origine, l’ancienneté et la gravité des fissures constatées.
Expertise fissure avant achat mais aussi après
Par ailleurs, il peut arriver qu’une expertise fissure maison avant achat mette en lumière des désordres dans une maison récente. L’acquéreur peut alors invoquer la garantie décennale du constructeur. Dans le cas de fissures moins importantes, la garantie de parfait achèvement (un an) ou la garantie biennale (deux ans) peuvent aussi intervenir.
Un acheteur ne doit pas attendre pour faire constater un problème de fissures. Il doit faire évaluer le défaut par un expert en fissure maison. De son côté, le vendeur doit également prendre des précautions pour éviter d’éventuelles poursuites après une vente. Le mieux reste encore de pratiquer une expertise fissure avant achat pour démontrer que le bâtiment est exempt de défauts structurels.
En cas de litiges, que cela soit du côté de l’acquéreur ou du vendeur, il faut faire appel à un avocat spécialisé et à un expert en pathologies des bâtiments pour établir la responsabilité et évaluer les préjudices.
Comment repérer les signes d'alerte de fissures lors d’une visite ?

Avant de faire appel aux services d’un professionnel pour une expertise fissure maison avant achat, vous pouvez déjà vous faire une première idée lors de la visite.
Il y a certains indices visuels qui ne doivent pas vous échapper.
A votre arrivée, étudiez bien les façades de la maison visitée en faisant un tour complet du propriétaire. En premier lieu, une fissure de plus de 2 mm de largeur doit attirer votre attention.
Elle peut même motiver une question auprès du propriétaire : « Avez-vous fait faire un expertise fissure maison ? ». Les fissures les plus préoccupantes sont horizontales et larges. Elles apparaissent en escalier en suivant les joints des briques ou des parpaings. Une fissure en forme de « Y » demande une expertise fissure maison avant achat.
Une fois entré à l’intérieur, vous pouvez poursuivre votre examen. Inspectez surtout les angles entre les murs et le plafond. Ce sont les zones où les désordres structurels apparaissent plus clairement.
N’hésitez pas à ouvrir plusieurs fois les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres. En cas de fermeture difficile ou présence d’espaces vides avec l’encadrement, un affaissement de la structure peut être envisagé.
Inspection du sol et questions à poser au vendeur
Une fissure qui se prolonge d’une pièce à l’autre demeure également un détail qui ne doit pas passer inaperçu.
Après les murs et le plafond, accordez de l’importance au sol. Un carrelage fissuré et/ou des espaces marqués entre les plinthes et les murs peuvent indiquer des mouvements de fondation.
Si vous constatez des fissures il faut poser quelques questions au vendeur. Ces fissures sont-elles là depuis longtemps ? Ont-elles été diagnostiquées par une expertise fissure avant achat ?
Face au moindre doute, l'intervention d'un expert indépendant avant signature reste la meilleure garantie pour sécuriser votre achat.

