top of page

Pathologie des bâtiments : de quoi s’agit-il ?

L’expertise de la pathologie des bâtiments consiste à identifier, analyser et comprendre les désordres qui affectent une construction.

  • Fissures

  • Infiltrations

  • Humidité

  • Affaissements

  • Corrosion

  • Déformations anormales

 

Ces différentes pathologies du bâtiment peuvent compromettre la stabilité de l’ouvrage. De plus, le confort des occupants peut être remis en cause. Ces dégradations peuvent engendrer des coûts importants si elles ne sont pas traitées à temps.

La mission de Col Expertise ? Intervenir rapidement pour réaliser une étude approfondie des désordres constatés. Nous examinons les causes possibles (mouvements de terrain, défauts de conception, malfaçons, vieillissement des matériaux).

Ensuite, une évaluation de leur impact possible sur la structure est réalisée.

Enfin, Col Expertise établit un rapport d’expertise de pathologie des bâtiments précis et objectif. Il s’accompagne de recommandations techniques pour remédier aux problèmes identifiés. 

Il faudra prévoir des réparations, des renforcements structurels ou des travaux de réhabilitation.

Cette étude de pathologie des bâtiments a pour but de le sécuriser, de préserver sa valeur et de rassurer les propriétaires, les gestionnaires et les assureurs.

Obtenir un devis gratuitement

Les différentes pathologies du bâtiment

Voici un descriptif exhaustif des différentes pathologies du bâtiment déjà observées par Col Expertise au cours de ses interventions.

Les fissures

 

La définition d’une fissure en pathologie des bâtiments est très précise. Il s’agit d’une rupture linéaire qui peut apparaitre aussi bien au plafond que sur les murs, la façade du bâtiment ou sur le sol. Chaque fissure possède sa propre échelle de gravité. En dessous de 0,2mm de largeur, elle reste souvent superficielle, en lien avec le retrait de plâtre ou d’enduit.

Entre 0,2 et 2mm, la fissure observée peut traduire des tensions structurelles. Ces fissures devront rester sous surveillance périodique afin d’enregistrer leur évolution.

En dépassant 2mm de largeur, la fissure signale des désordres structurels importants. Les causes de ces défauts demeurent nombreuses.

  • Mouvements du sol argileux (retrait-gonflement)

  • Défauts de fondations

  • Surcharge

  • Dilatation thermique

  • Infiltrations d'eau

  • Malfaçons lors de la construction

 

Ces fissures peuvent prendre plusieurs formes :

  • Fissures en escalier sur les façades

  • Fissures traversantes

  • Fissures évolutives

  • Fissures horizontales en partie basse des murs

Les infiltrations

Il peut y avoir différentes voies dans un bâtiment par lesquelles l’eau peut s’infiltrer. Bien évidemment, elles peuvent en fragiliser la structure en dégradant les matériaux.

En pathologie des bâtiments, on dénombre 4 types d’infiltrations différentes.

  • Par la toiture : une étanchéité compromise, des tuiles déplacées ou cassées ou des joints défectueux peuvent en être la cause

  • Infiltration en façade : cela se produit en présence de joints défaillants, de fissures ou de défaut d'étanchéité des menuiseries

  • Infiltration latérales : provoquées par une pression hydrostatique (pression exercée par un liquide au repos) sur des murs enterrés ou un défaut de drainage

  • Remontées capillaires : par capillarité, l’eau remonte du sol vers les murs

 

Toutes ces infiltrations d’eau peuvent avoir de lourdes conséquences sur un bâtiment.

 

  • Décollement des revêtements

  • Structures bois qui pourrissent

  • Corrosion des armatures métalliques

  • Apparition de moisissures

  • Dégradation de l'isolation

 

Les signes avant-coureurs de cette pathologie des bâtiments ? Tout d’abord une odeur de moisi généralisée dans la maison, des traces d’eau au plafond et/ou sur les murs ou encore le papier peint qui se décolle.

Présence d’humidité

Sans parler d’infiltration, l’humidité reste un phénomène bien connu de la pathologie des bâtiments.

Il est possible de constater de l’humidité qui provient d’un mauvais séchage après la construction du bâtiment. En l’absence de ventilation correcte, de ponts thermiques ou d’une isolation défaillante, l’humidité a de grandes chances d’apparaitre dans le bâtiment. Ensuite, il peut aussi y avoir de l’humidité accidentelle causée par une fuite au niveau de la plomberie ou un dégât des eaux plus important.

L’expertise mettra en évidence les défauts suivants :

  • Des murs froids et humides au toucher

  • Des traces de salpêtre

  • Une série de points noirs/verdâtres plus connus sous le nom de moisissure ou champignon

  • Une odeur de renfermé caractéristique

  • Le décollement du papier peint ou une peinture qui s’écaille

  • Des plinthes abîmées

 

Au-delà des dommages infligés au bâtiment, l’humidité affecte aussi la santé des résidents.

Affaissement du bâtiment

Dû principalement à un problème de fondation ou de sol instable, l’affaissement d’un bâtiment peut être aussi bien progressif que brutal.

Il existe trois catégories d’affaissement en pathologie des bâtiments.

La moins problématique reste celle qualifiée de tassement uniforme. A cette occasion, il est observé que le bâtiment s’enfonce régulièrement dans le sol.

Le tassement différentiel montre des parties du bâtiment plus affaissées que d’autres. Les déformations de la structure peuvent alors devenir préoccupantes. On peut aussi constater un affaissement localisé qui désigne une zone précise comme la cave ou le plancher.

Quelles sont les causes probables d’un affaissement ?

Cela peut provenir d’un sol instable ou compressible à base d’argile ou de remblais mal compactés. Les fondations peuvent se révéler insuffisantes ou pas adaptées au bâtiment. On peut aussi déceler la présence de cavités souterraines ou une fuite d’eau importante qui aurait emporté un partie du sol. Enfin, la sécheresse prolongée sur un sol argileux ou un changement au niveau de la nappe phréatique peut aussi être la cause d’un affaissement.

Comment se traduit un affaissement ?

Les portes et les fenêtres de la maison se bloquent. On trouve de nombreuses fissures en escalier et des lézardes en façade. Cela peut aller également jusqu’à la désolidarisation de différents corps du bâtiment.

Autre pathologie des bâtiments : la corrosion

Dans ce cas précis, ce sont les parties métalliques du bâtiment qui sont touchées.

Cela concerne les armatures en béton armé, les charpentes métalliques, les éléments de menuiserie (ferrures, garde-corps). Eventuellement les canalisations.

Comment survient ce phénomène de corrosion ?

On identifie 3 types de corrosion distincts. La corrosion atmosphérique, avec un contact étroit et permanent du bâtiment avec de l’air humide. La corrosion des armatures se produit souvent en présence d’infiltration d'eau dans le béton. Selon la région où vous résidez, la corrosion par chlorures peut aussi être décelée dans la pathologie des bâtiments. (Proximité maritime, sels de déverglaçage).

Les conséquences peuvent être importantes avec un risque accru de l’intégrité de la structure du bâtiment. Le béton peut éclater à certains endroits et un effondrement peut survenir à terme si le problème reste ignoré.

Des déformations anormales

Lors d’un diagnostic structure de maison ou autre bâtiment, des mesures sont effectuées sur des éléments structurels. Si ces relevés dépassent les tolérances acceptables, elles compromettent alors la stabilité ou la fonction du bâtiment.

Quels éléments de la structure du bâtiment subissent ces déformations ?

Les planchers et les poutres de votre bâtiment sont toujours soigneusement inspectés. Les murs et les poteaux font aussi l’objet d’une attention accrue. Enfin, votre diagnostic comprend toujours une visite de la charpente pour observer des déformations éventuelles.

A quoi sont dues ces déformations ?

Des surcharges non prévues au départ par la structure ou un vieillissement des matériaux peuvent en être la cause. La suppression de murs porteurs ou un défaut de conception quelconque peut aussi faire apparaître ce type de désordre.

Enfin, une attaque d’insectes xylophages ou un incendie font également partie des causes entrainant cette pathologie des bâtiments.

bottom of page